Que faire pendant son week end à Monaco ?
Vous souhaitez aller passer quelques jours à Monaco et vous êtes à la recherche d’idées de sorties ? Vous êtes au bon endroit. Cap sur la reine des destinations estivales parmi les plus prestigieuses de la planète !
La principauté monégasque, bordant un littoral abritant des trésors de faune et de flore, s’étire sur un peu plus de deux kilomètres dans lesquels se découpent onze quartiers. Lieu idéal pour se ressourcer lors d’un séjour en amoureux, cette ville pleine de charme se veut tout autant insolite que romantique. Prêt pour des vacances en famille ? C’est parti !
Découvrir les sites touristiques monégasques
Monaco est riche d’une histoire séculaire ayant pour fil d’Ariane l’implication quasi constante de la famille Grimaldi. Toujours au sommet de la culture, elle est aujourd’hui un mélange de monuments historiques et d’architectures modernes. Suivant vos attirances personnelles et le temps dont vous disposez, un large panel s’offre à vous. Pour une balade dans la fraîcheur matinale, rendez-vous “Place Saint-Nicolas” pour admirer statues et fontaines ornementales. Vous pourrez ensuite poursuivre par la “Caserne des Carabiniers”, la “Place du fort Antoine“ ou encore aller admirer la façade du “Palais du gouvernement”. Côté architectures remarquables, n’oubliez pas de passer devant les remarquables “Villa Paloma” et “Villa Sauber”. De plus, en dehors du célébrissime “Rocher” de Monaco, il existe un petit paradis végétal, “le jardin exotique” qui ne manquera pas de vous surprendre par sa beauté. Si vous passez par-là, profitez-en pour faire un détour au “Musée d’Anthropologie préhistorique”. Si vous souhaitez profiter de votre court séjour sur un axe culturel, ne ratez pas le musée de la Chapelle de la Visitation, le musée océanographique ou encore ceux des “Souvenirs napoléoniens et des Archives du palais”, des “Voitures anciennes du Prince de Monaco” ou encore celui des “ Timbre et des monnaies”. Enfin, la ville regorge de galeries d’arts et d’expositions alliant histoire de l’art et œuvres contemporaines des plus grands artistes du monde.
Visiter les plus grands établissements de Monaco
Le soir venu, pourquoi ne pas s’apprêter pour une révélation gastronomique dans un grand restaurant suivie d’une sortie au Casino de Monaco ? Parmi les meilleures tables, celle du restaurant de l’incontournable Joël Robuchon et Le Vistamar. Vous y dégusterez le must de la gastronomie issue de produits frais et exceptionnels provenant parfois d’un des plus vieux marchés de la capitale monégasque, le “Marché de la Condamine”. Si vous en avez l’envie, il vous est d’ailleurs, conseillé de prendre le temps de le découvrir par une excursion gourmande emplie d’effluves et de couleurs entre ses étales aux parfums d’authenticité. Côté hôtel restaurant, n’hésitez pas une seule seconde à jeter votre dévolu pour un samedi et dimanche ensoleillé à “L’Intempo – Le Meridien Beach Plaza Hôtel” : vos nuits seront dès lors un alliage de luxe, de tranquillité, de voluptés confortables avec vue sur la mer. Ceci dit, la magnificence et la somptuosité sont les fondements de la cité monégasque. De ce fait, les établissements quatre et cinq étoiles sont légion dans la ville. Pour ne citer que quelques-uns dans cette myriade de raffinement, vous pourrez réserver pour votre voyage de deux jours auprès de l’Hôtel de Paris, L’Hôtel Hermitage ou encore l’Hôtel Métropole.
Profiter du côté mer pendant le weekend
Pendant ce week end à Monaco, dans cette magnifique cité balnéaire, profitez de la côte en vous offrant une croisière. Vous en trouverez des durées variables accessibles pour tous les portefeuilles. Diurne ou nocturne, la côte reste en toute saison et conditions météorologiques un ravissement permanent. Certaines offres englobent des repas de chefs comme des concerts privés. Autrement, vous trouverez de quoi satisfaire toutes vos envies : du sport extrême aquatique au farniente. Ski nautique, jet ski, flyboard, parachute ascensionnel, tapis volant, bouée tractée, les professionnels vous attendent et sont prêts à accompagner aussi bien les débutants que les sportifs avancés. Si vous appréciez, offrez-vous une plongée afin de profiter pleinement de la faune marine. D’autre part, il existe de nombreuses plages privées où se détendre est synonyme de bien-être, personnels de service, transats et cocktails. Alors profitez-en ! Fermez les yeux, vous êtes en weekend dans une des plus belles villes côtières du monde.
Voir les plus beaux événements selon votre arrivée sur place
À toutes périodes de l’année, Monaco propose à ses habitants et visiteurs une foule d’événements. Plutôt que de tous les lister, autant vous proposer les incontournables d’entre eux :
- En début d’année, vous pourrez assister au Festival International du Cirque de Monte-Carlo, au départ de la célèbre course automobile du Rallye de Monte-Carlo, Au Bal de la Rose fondée en 1954, et au Salon Magic pour les adeptes de mangas ;
- Le printemps débute sous le signe du luxe avec le salon “top marques” qui présente un florilège de ce qui se fait de mieux en matière de luxe et d’élégance ;
- Ensuite, retour à la puissance des voitures avec le Grand Prix qui se tient tous les ans en Mai. Puis, c’est au tour du football avec le fameux Derby Nice-Monaco et du tennis avec le Monte-Carlo Rolex Masters. Y succède en fin de mois, le Concours International des Bouquets autour de l’art floral ;
- Place à l’été qui démarre en juin avec le Jumping International rassemblant les meilleurs cavaliers du moment et le Festival de Télévision de Monte-Carlo ;
- En septembre, l’honneur est à la mer avec le Monaco Yacht Show qui émerveille les amateurs de bateaux depuis près de trente ans ;
- En novembre, le touriste profite des derniers beaux jours avec le Monte-Carlo Jazz Festival et le Monte-Carlo Gastronomie.
L’année reste également ponctuée par divers événements en liens avec la couronne dont notamment la Fête Nationale monégasque chaque 19 novembre.
Après ce tour d’horizon de cette ville magique aux aspects pluriels, vous voilà plus paré que jamais pour un week end à Monaco. Un dernier conseil pour la route, n’oubliez pas de flâner encore et toujours au sein des ruelles aux mille commerces, de profiter des nombreuses terrasses exposées et de vous laisser guider par la multitude de surprises dont seule cette ville à la recette.