Le parcours aventure dans les arbres, la parfaite activité printanière

Le beau temps revient, c’est la saison où l’on aime à nouveau sortir avec ses enfants et leur proposer diverses activités. Le parcours dans les arbres est pour cela l’idéal.

Qu’est-ce qu’un parcours dans les arbres ?

Un parcours dans les arbres, c’est l’opportunité pour toute la famille de passer un bon moment. Le principe est très amusant car il s’agit de monter dans les arbres pour y suivre un parcours semé d’obstacles qui seront autant de moments exaltants.

Marcher sur un pont de singe, la tyrolienne, les tunnels en hauteur, marcher dans un filet, passer une via ferrata, l’imagination ne manque pas pour varier les parcours. Que l’on soit haut dans les arbres ou simplement en partant du sol, le parcours dans les arbres va mettre à l’épreuve votre sens de l’équilibre, votre peur du vide, votre habileté et votre courage sans jamais vous mettre en danger.

Le parcours dans les arbres, pour qui ?

La grande force du parcours dans les arbres réside dans la multiplicité des chemins possibles. Ainsi, des enfants de 4 ou 5 ans peuvent déjà rendre fiers leurs parents en marchant sur des rondins de bois et en commençant à prendre de la hauteur. Ensuite, il n’y a aucune limite d’âge tant que votre corps vous permet de marcher en équilibre ou sur de petites surfaces. Les différents niveaux de difficultés permettent d’éprouver vos capacités physiques et votre capacité à gérer la peur du vide. Il y a donc toujours moyen de s’amuser car il n’est nul besoin d’avoir une condition physique de sportif, juste l’envie de s’amuser et de progressivement se surpasser. Alors si vous habitez dans le sud et que vous avez envie de vous amuser en famille dans un parcours aventure dans les Alpes Maritimes, Pitchoun Forest est un excellent choix.

Les normes de sécurité à respecter

Avec le parcours dans les arbres, vous vous retrouverez parfois à 10 ou 15 mètres du sol, à passer au-dessus d’un lac en tyrolienne ou à marcher sur un pont de singe. On y prend un vrai plaisir, et cela est rendu possible par les drastiques normes de sécurité que doivent respecter les établissements de ce type.

La première sécurité concerne tout d’abord l’équipement installé dans les arbres, dont le placement se fait par un professionnel. Les encadrants du parcours dans les arbres vérifient quotidiennement l’ensemble de l’installation.

Le deuxième gros point concernant la sécurité concerne le harnais, bien entendu obligatoire car il permet d’être relié à une ligne de vie. Il s’agit d’un câble continu du début à la fin du parcours dont on ne peut pas se décrocher et qui évite la chute. Là aussi le matériel est très régulièrement inspecté. Enfin, les règles de sécurité, de vivre-ensemble sur le parcours et de surveillance sont expliquées avant chaque départ. C’est parce que ces règles sont nombreuses que chacun peut pratiquer cette incroyable activité en famille sans aucun incident.