Quelques conseils pour vous lancer dans votre premier trail

La pratique du trail nécessite de la préparation et quelques connaissances en la matière. Ce n’est pas parce que vous avez décidé de vous y mettre que vous allez pouvoir vous lancer du jour au lendemain. Le trail est un sport, plus ludique oui, plus amusant aussi sans aucun doute, mais un sport quand même qui nécessite donc quelques précautions. Aussi, je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à préparer votre premier trail.

Les fondamentales

               Pour faire du trail, vous devez vous équiper correctement. Aussi, je vous conseille de vous procurer les bonnes chaussures de marche dans votre magasin habituel. Il doit être tout à fait adapté à vos pieds, mais aussi à la pratique du trail. En dehors des baskets, il vous faudra aussi une tenue adéquate et quelques accessoires comme un sac et une gourde pour vous accompagner.

               Le trail nécessite de la préparation, physique. Vous devez choisir un entraînement adapté quand vous allez en salle de sport et que vous avez un trail de prévu dans les semaines qui suivent. Vous devez ainsi renforcer vos muscles pour vous permettre de profiter de votre trail sans encombre.

               Autre chose, en trail vous devrez faire face à de nombreux terrains, des montées comme des descentes. Vous devez apprendre au maximum à gérer vos efforts pour pouvoir mieux vous adapter à cette pratique qui peut devenir dangereuse quand on est mal préparé.

               Apprendre à monter les pentes, mais aussi à descendre est fondamental. On n’y pense pas toujours alors que c’est carrément indispensable, surtout la descente qui peut parfois provoquer des réactions imprévues.

D’autres trucs à prendre en compte

               Vous devez également apprendre à vous ravitailler quand vous pratiquez le trail. En effet, il ne faut jamais boire de l’eau à grande gorgée ni attendre d’avoir soif pour boire au risque de réduire vos performances sur le terrain.

               Avant de partir, vous devez faire en sorte de vous échauffer correctement, car vous n’en aurez pas la possibilité une fois engagée dans la marche. Vous devez rester bien couvert pour l’échauffement, car le dossard et le short, c’est pour la ligne de départ seulement.

               Dernier truc, mais non des moindres, une connaissance du parcours que vous allez emprunter et de sa nature est indispensable avant le départ. Si vous avez eu la chance d’explorer un peu les lieux avant votre départ, tant mieux pour vous. Dans le cas contraire, fiez-vous aux plans que l’on pourra vous donner.