Enfant qui fait pipi au lit, il y a quelque chose qui cloche
Quand on a des enfants, le pipi au lit semble être une chose banale, mais seulement quand cela arrive à un certain âge et sur une période bien précise qui prend fin. Si le pipi au lit intervient quand l’enfant est déjà propre et qu’il sait comment faire pour aller aux toilettes, chers parents, je tire la sonnette d’alarme. Faites attention à votre enfant, car il se peut qu’il lui arrive quelque chose. Je vous propose donc de parler de ces soucis d’énurésie dans ces quelques lignes.
Quand pipi au lit rime avec mal-être
Quand votre enfant est déjà grand, mais qu’il recommence à faire pipi au lit pour une raison qui ne vous semble pas évidente, je vous rappelle que c’est un symptôme qui exprime un mal-être chez la plupart des enfants.
En effet, plus qu’un moyen d’attirer l’attention sur lui, et cela pour de nombreuses raisons, le pipi au lit est aussi un moyen pour l’enfant d’évacuer, d’exprimer un chagrin, une colère ou une contrariété qu’il n’a pu laisser sortir au cours de la journée, chose qui arrive souvent à ces bambins à qui l’on demande d’être toujours parfait et à qui l’on interdit de faire beaucoup de choses.
Le pipi au lit peut aussi se présenter quand un autre bébé vient à la maison et que l’aîné est quelque peu négligé par les parents. Une envie de redevenir bébé et de recevoir toute l’attention nait ainsi chez l’enfant sans qu’il ne puisse vraiment le maîtriser.
Quelle attitude adopter
Je tiens à insister pour commencer sur le fait de gronder l’enfant ou bien de l’humilier devant ses frères et sœurs. Il ne fait pas exprès de faire pipi au lit donc ce n’est pas la peine de le punir pour cela. Il faut prendre les bonnes décisions pour l’aider.
Pas de couche en tout cas, c’est une solution de facilité qui ne résoudra rien. Votre enfant doit acquérir de lui-même le réflexe d’aller aux toilettes quand son corps le réclame. Je vous conseille de le responsabiliser, aussi, il serait bien de lui laisser une serviette propre sur son lit afin et un pyjama de rechange à utiliser si le pipi au lit se reproduit.
Dès qu’il en est capable, vous pouvez lui demander de faire le lit avec vous. Il pourra ainsi se rendre compte des dégâts et s’efforcer de se corriger lui-même. En prenant conscience de son problème, il sera plus à même de progresser pour les résoudre.
Le pipi au lit est un souci que les parents rencontrent souvent chez les enfants qui apprennent encore à être propres et qui ne sont pas encore capables de maîtriser cette réaction du corps. Mais c’est vrai, cela exprime aussi un mal être profond chez l’enfant. Il faut donc lui parler au maximum pour découvrir ce qui se passe.