Les consignes de sécurité pour une randonnée sans danger

Si vous aimez pratiquer la randonnée, je vous conseille vivement de prendre en compte les consignes de sécurité que je vais vous étaler dans cet article. Elles sont avant tout nécessaires pour assurer la réussite de votre parcours, mais aussi indispensables pour pratiquer une randonnée sans danger.

Des consignes de sécurité que vous allez devoir pratiquer depuis la préparation de votre sac, en passant par la conception de votre itinéraire jusqu’à la réalisation de votre périple. Je vous invite ainsi à pratiquer votre randonnée en toute sécurité.

Faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin

Lorsque vous allez partir en randonnée, il est indispensable d’avoir sur soi tout le matériel nécessaire, des vêtements adaptés, des vivres et votre pharmacie de voyage principalement. Pour que vous ne puissiez rien oublier d’ailleurs, je suggère de faire une liste des matériels et de tout ce dont vous pourrez en avoir besoin lors de votre périple.

Dans votre liste, n’oubliez surtout pas de mentionner des protections solaires adaptées, des chaussures de marche en cas de bivouac, des tongs aussi pour laisser vos pieds respirer au cours des soirées.

Faites d’ailleurs votre liste bien des jours avant pour que vous ne manquiez de rien au cours de votre périple. Ce qui ne pourra qu’assurer votre réussite et vous apporter une meilleure sécurité lors de votre randonnée.

Concevez votre itinéraire des jours avant votre départ

L’une des plus importantes consignes de sécurité que je vous suggère de privilégier lorsque vous préparerez votre départ en randonnée est la préparation de votre itinéraire bien des jours avant votre départ.

De cette manière, vous pourrez non seulement retenir une grande partie de votre route, mais vous pourrez également apporter quelques modifications si nécessaire. Prévoir une marge d’une heure pour la durée de votre randonnée en aller-retour est aussi à ne pas omettre.

 Je vous recommande d’ailleurs d’apporter une carte IGN au 1/25000 de la zone à traverser. Ce type de carte offre une très grande précision des informations, mais vous permettra aussi d’utiliser aisément un GPS.

N’oubliez pas les règles pour marcher

Vous devriez savoir qu’en randonnée, le plus important n’est pas la marche proprement dite, mais la façon dont vous rythmez votre cadence de marche à votre respiration. Si vous montez donc, je vous conseille de commencer lentement et trouver votre allure idéale en cours de marche.

En descente, pour éviter de se blesser ou d’avoir des problèmes, ne pensez jamais à courir, mais faites plutôt attention à l’endroit où vous allez mettre vos pieds. Adoptez une position souple avec des genoux toujours prêts à fléchir.

N’oubliez pas d’utiliser vos bâtons qui vous seront indispensables pour une descente en toute aise et dans la sécurité. Un dernier conseil également, ne partez jamais seul en randonnée et faites savoir votre projet en détail à vos proches pour qu’ils puissent vous venir en aide en cas de pépin.