Mal de mer : vivre votre première expérience en bateau sans souci

Le mal de mer est une sorte de mal de transport qui peut arriver à tout le monde, que ce soit sa première fois sur un bateau ou bien la centième fois qu’il monte dessus. Le souci avec le mal de mer, c’est que ce n’est pas quelque chose de passager, si vous le laissez venir, il va vous empoisonner le reste de votre périple. Dans les cas les plus graves, le mal de mer peut conduire un homme à la mort s’il n’est pas rapidement pris en charge.

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir en ces quelques lignes les bons trucs à faire une fois que vous mettez le pied sur un bateau et même avant pour ne pas avoir le mal de mer et voir le reste de vos vacances gâchées par cette mésaventure.

mer-bateau

Pourquoi avons-nous le mal de mer ?

               La question se pose souvent, pourquoi j’ai le mal de mer et mon cousin pas ? Franchement, je n’ai pas la réponse à cette question. Ce qui est sûr, c’est que chacun de nous dispose de ses propres facultés d’adaptation, ceux qui font que certains n’éprouveront aucun effet quand l’embarcation tangue sur la mer et que d’autres auront cependant le mal de mer.

               Par définition, le mal de mer est une forme de mal de transport, on appelle aussi cela la naupathie. Tous les effets de ce que nous appelons ainsi mal de mer résultent d’un dysfonctionnement de l’oreille internet où se trouve le centre d’équilibre de notre corps.

 Les signaux émis pas les organes comme les yeux ne concordent pas à la sensation que le corps ressent à cause de la navigation. Résultat, notre corps ne sait plus où il en est et recherche désespérément à trouver son équilibre, ce qui cause ces étourdissements et ces nausées.

Il est indispensable de savoir que le mal de mer ne relève pas du niveau de connaissance en navigation d’une personne, mais de son corps tout simplement, ce qui implique que même un navigateur professionnel peut avoir le mal de mer à un moment ou à un autre.

Être en forme pour votre balade

               Si je peux vous conseiller quelque chose, c’est de vous mettre en bonne forme avant de partir pour votre balade en mer. Pour cela, vous devez passer une bonne nuit de sommer, dormir au moins 8 heures d’affilé d’un sommeil réparateur et sans somnifère évidemment.

               Avant de partir, vous devez prendre la peine de bien vous nourrir, car quand on a faim, on a plus tendance à avoir le mal de mer. Prenez donc la peine de manger un bon petit déjeuner, un repas fondamental qui conditionnera le reste de votre journée.

               Je vous recommande également de bien vous hydrater. Peu importe où vous comptez aller, n’oubliez pas de vous prendre une bouteille d’eau et de bien vous hydrater tout au long de votre voyage. C’est indispensable si vous voulez garder la forme.

               Vous devez aussi vous détendre, absolument vous détendre, car le stress et l’anxiété favorisent le mal de mer. Chose à ne surtout pas négliger, porter des vêtements qui seront adaptés au temps qu’il fera. Généralement, il vente beaucoup quand on est en mer, apportez toujours une veste qui vous tiendra au chaud, peu importe ce que vous décidez de mettre au final.

Ne pas tenter le diable : éloignez-vous de tout ce qui peut vous donner la nausée

               Ne pas tenter le diable, bonne expression en l’occurrence. En effet, une fois en bateau, éloignez-vous de tout ce qui pourrait vous donner la nausée à vous aussi. Si c’est d’être confiné dans votre cabine et la chaleur qui y règne, allez sur le pont et restez au frais.

               Si c’est la vue de tous ces gens qui ont aussi la nausée et qui vomissent, évitez-les et allez dans un coin où vous pourrez tranquillement apprécier la mer et ses environs dans le calme et la tranquillité. La vue de la mer peut de plus, vous aider à lutter contre les envies de vomir.

               Si l’odeur de du gazole vous répugnez, éloignez-vous de la partie près du moteur et choisissez un coin tranquille où vous pourrez apprécier votre balade en mer sans vous prendre la tête avec le mal de mer.

mer

Quelques trucs à avaler ou à mettre

               Si vous pensez que vous devez avaler certaines choses, vous pouvez demander des médocs à la pharmacie, moi je vous conseille cependant de vous en remettre aux produits naturels ou bien à certains remèdes homéopathiques pour lutter contre le mal de mer.

               Essayer par exemple de sucer un quartier de citron ou bien du gingembre confit, ces deux produits son réputés pour leur effet sur le mal de mer. Je n’ai jamais essayé pour ma part, mais beaucoup m’ont venté les mérites de ce genre de méthode.

               Enfin, si vous voulez et si vous le pouvez, il est possible de vous procurer des lunettes anti mal de mer qui vont vous aider à supporter plus facilement le mal de mer.