Les étapes pour apprendre à skier

               Peu importe le sport en question, il n’est pas toujours évident de commencer une activité sans apprendre les techniques de bases. Et la tâche est encore plus dure si vous décidez d’attaquer une nouvelle activité à l’âge adulte. Mais quand il s’agit de ski, les barrières psychologiques sont encore plus difficiles à surmonter. Mais accrochez-vous bien, car en suivant ces conseils, vous seriez les maitres de la piste de ski.

ski-copie

Connaitre les règles sur la piste

               Si vous commencez à skier, vous devez apprendre à reconnaitre les difficultés sur les pistes. Pour cela, vous devez vous fier aux couleurs sur les panneaux. En France, les difficultés des pistes se présentent comme suit : le panneau vert indique que la piste est facile et adaptée pour les débutants, le panneau bleu vous montre que la piste est intermédiaire, le panneau rouge montre que la piste est difficile et enfin le panneau noir pour indiquer une piste spécialement conçut pour les skieurs qui maitrisent parfaitement le ski.

               Toutefois, comme les pistes ne sont pas les mêmes pour chaque station, la notion de piste verte peut varier. Je m’explique : en fait, les pistes sont évaluées selon la difficulté de toutes les pistes d’une station donnée. De ce fait, une piste verte n’est pas de même niveau pour toutes les stations. Pour connaitre la difficulté des pistes, vous devez donc commencer à skier sur la piste plus facile. Et ce, même si vous êtes un très bon skieur.

               La piste est régie par certaines lois, par exemple, vous devez respecter la priorité. Les gens en aval de vous (plus précisément ceux qui sont donc loin sur la piste) doivent toujours avoir la priorité. C’est votre responsabilité de les éviter. Même si ces skieurs tombent devant vous. Faites donc en sorte de toujours garder une distance raisonnable entre vous et les autres skieurs.

               Que vous soyez débutant ou un expert, il est impératif d’apprendre à se contrôler. Vous devez être capable de maitriser votre vitesse et la manière dont vous descendez les pistes. Surtout, soyez toujours responsable. En empruntant une piste noire alors que vous êtes encore un débutant, vous ne vous mettez pas seulement en danger, mais vous mettez en danger aussi toutes les personnes qui skient sur cette piste.

               Lorsque vous skiez, vous serez sûrement obligé de prendre une pause entre quelques descentes. Mais vous devez toujours vous arrêter à un endroit où les autres skieurs plus haut peuvent vous voir.

Comment enfiler facilement la paire de chaussures de ski ?

               L’enfilage d’une paire de chaussures de ski peut être un vrai parcours de combattant. Et si comme moi, vous avez marre de perdre votre temps et parfois même marre de vous blesser, vous devez absolument suivre ces étapes pour les chausser comme un pro.

               Afin d’enfiler plus facilement (et plus rapidement) les chaussures, faites en sorte que le plastique ne soit pas trop rigide. Surtout, évitez de les laisser passer toute une nuit dans votre voiture. Quelques minutes avant de les enfiler, approchez-les aussi d’une source de chaleur telle qu’une soufflerie de voiture par exemple. Faites quand même attention, car la chaleur ne doit pas être trop forte.

               Vous pouvez ensuite ouvrir les crochets ainsi que le velcro sur les chaussures. Poussez ensuite très fort sur la languette (la partie qui se situe à l’avant des chaussons) vers l’avant. Posez votre chaussure sur une surface bien plate.

               Tout en restant debout, tenez votre chaussure en maintenant toujours la languette vers l’avant. Glissez ensuite facilement votre pied dans la chaussure. Si c’est la première fois que vous le faites, il serait peut-être plus intelligent de vous faire aider ou de prendre appui sur quelque chose.

               Pour finir, vous pouvez fermer les crochets, mais surtout ne serrer pas trop. Vous pouvez essayer les chaussures pour être sûr que vous êtes bien à l’aise à l’intérieur. Après quelques minutes, vous pouvez resserrer vos crans si cela est nécessaire. Après cela, il ne vous reste plus qu’à chausser et le tour est joué ! C’était un jeu d’enfant n’est-ce pas ?

ski-blessure

Pourquoi apprendre avec un moniteur ?

               Bien qu’il existe plusieurs sites qui regorgent de techniques et de conseils pour skier, plusieurs vidéos de démonstrations pour vous montrer les moyens à adopter pour être à l’aise sur la piste, rien ne remplace les techniques que vous pouvez apprendre auprès d’un moniteur de ski diplômé.

               Si vous avez vraiment envie d’apprendre à skier, je vous conseille donc fortement l’aide d’un professionnel en chair et en os. Bien sûr, rien ne vous empêche de prendre quelques inspirations et des conseils théoriques dans des livres ou dans des sites. Toutefois, pour pouvoir apprendre toutes les bonnes techniques et progresser dans un temps record (soit la période de votre séjour) il est mieux de suivre des cours dispensés par un moniteur.

               Les conseils de vos proches peuvent aussi être très utiles durant votre apprentissage. Mais, ils sont à double tranchant. S’ils sont déjà très à l’aise sur les pistes de ski, ils peuvent vous fixer des objectifs que vous ne pourrez pas atteindre à votre niveau. Donc, faites très attention.

               Par contre, une fois que vous aurez maitrisé les techniques de base (le freinage, virage, reconnaissance des difficultés de piste, etc.) il n’est pas vraiment nécessaire de suivre des cours avec un professionnel. En effet, cela peut empêcher votre plaisir de skier ou encore contenir votre recherche de sensations fortes.

Apprendre les bases du ski à tout âge

               Vous pouvez commencer à apprendre le ski dès 5 ou 6 ans. Mais si vous avez envie d’initier vos enfants, faites en sorte qu’ils aient envie d’apprendre. Surtout, ne les forcez pas. D’habitude les enfants sont plus à l’aise que les adultes lorsqu’il s’agit d’apprentissage. Mais comme il peut être assez difficile d’inculquer par vous-même les règles de base, il est préférable de se faire aider par un moniteur de ski.

               Le mieux sera même de trouver des cours collectifs pour que l’apprenant puisse s’amuser avec les autres enfants de son âge. Sauf qu’il peut avoir un petit inconvénient pour ce genre de cours étant donné que le rythme d’apprentissage et de progression varie d’un enfant à un autre. Si vous n’avez pas envie de rencontrer ce problème, optez pour les cours individuels.

               Bien que je parle ici d’enfants, sachez que ces cours existent également pour les adultes. N’ayez donc pas peur de vous tourner vers un encadrement en groupe quel que soit votre âge, à condition que vos conditions physiques vous le permettent.