La discipline face à un enfant qui se conduit mal

               La discipline est une forme d’enseignement que vous offrez à votre enfant. En faisant en sorte qu’elle soit positive, vous pouvez atteindre de nombreux objectifs : la protection de votre enfant face au danger l’aide pour que votre enfant puisse apprendre et se contrôler, l’aide pour que votre enfant puisse acquérir le bon sens de la responsabilité et enfin l’aide pour pouvoir lui inculquer les bonnes valeurs.

enfant-astuces

La cohérence

               Si vous avez envie que vos enfants soient des êtres bien élevés et obéissants, vous devez faire en sorte d’être le plus cohérent possible quand il s’agit des règles que vous mettre en place ainsi que vos attentes en tant que parent. Lorsque vos enfants auront compris que vous les laissez faire et qu’ils veulent quand vous êtes fatigué ou distrait, ils auront du mal à comprendre la discipline que vous les imposez.

               Il est vrai que ce n’est pas facile de toujours être au taquet ou de garder toujours les mêmes attentes, surtout après une dure journée de travail, c’est vraiment la seule manière d’imposer des règles et de la discipline à vos enfants.

               Et lorsque vous aurez fini d’imposer les règles, vous devez toujours les appliquer rigoureusement. Je vous donne un exemple concret, dites à votre enfant que s’il cache un jouet il ne pourra pas avoir un nouveau tant qu’ils n’effectuent pas de tâches ménagères, tenez-vous à cette parole. Et même si vous êtes vraiment triste de le voir ainsi, vous ne devez pas faire d’exception.

               La cohérence et la fermeté doivent toujours se faire même si vous êtes en public. Je ne vais pas vous mentir, cela va être très difficile. Mais vous ne devez jamais changer vos règles même si le caprice se fait en public. Si votre enfant a le droit à une sucrerie une seule fois par mois, ne baissez pas les bras même s’il se met en colère dans le magasin.

               Et si vous êtes deux à élever votre enfant, faites toujours en sorte d’être unis sur toutes les disciplines à adopter. Ici, vous ne devez pas agir comme un bon ou un mauvais flic. L’éducation n’est pas un concours de popularité. Si vous agissez d’une manière différente, votre enfant aura des préférences pour l’un de ses parents, et à coup sûr vous aurez des tensions dans votre couple.

Le respect

               Vous ne devez jamais oublier que peu importe l’âge de votre enfant et peu importe la situation, ce petit est un être humain. Et pour qu’il sache respecter l’autorité des parents (le vôtre), vous devez aussi respecter le fait qu’il n’est pas parfait, qu’il a des besoins et des envies et qu’il mérite de l’amour et du respect.

               Si vous êtes vraiment en colère, car il a fait quelque chose de vraiment mal, prenez toujours le temps de vous calmer avant de discuter avec lui. Si en rentrant vous découvrez que votre vase préférée a été cassée par votre enfant, ne réagissez pas dans l’immédiat. En disant des paroles irréfléchies, vous risquez vraiment de le regretter plus tard.

               Peu importe le niveau de la bêtise qu’il a faite, vous ne devez jamais l’insulter. Cela ne résoudra rien du tout. Au contraire, vous risquez d’aggraver la situation et de baisser son estime de lui-même. Au lieu de dire qu’il est idiot ou stupide, vous pouvez par exemple lui dire qu’il n’a pas agi intelligemment ou que son attitude n’était pas du tout futée.

               Vous ne devez pas entrer dans une situation qui vous poussera à mal vous conduire pour vous excuser par la suite. Vous devez toujours vous montrer comme un bon exemple à votre enfant. En vous comportant bien, votre enfant se comportera aussi bien. Et si au contraire vous vous comportez mal, votre enfant risque d’avoir aussi un mauvais comportement.

enfant-comportement

L’empathie

               Vous devez aussi faire preuve d’empathie envers votre enfant. Et quand je dis empathie, je ne parle pas de sympathie. Être empathique c’est être apte à apprécier les sentiments, les problèmes ainsi que les difficultés que peut rencontrer votre enfant pour pouvoir comprendre pourquoi il a mal agi. Être sympathique, c’est être seulement triste pour l’enfant et vouloir à tout prix le secourir quand il fait face à un problème.

               Vous devez instaurer une discussion entre vous et lui. Vous devez comprendre ce qu’il ressent. Par exemple si votre petite fille a cassé son jouet préféré en se disputant avec sa grande sœur, dites-lui que vous comprenez très bien sa tristesse. Montrez-lui que malgré son attitude, vous pouvez comprendre sa peine.

               Vous devez aussi essayer de trouver la raison qui a poussé l’enfant à agir d’une mauvaise manière. Il joue avec sa nourriture pendant que vous êtes au restaurant avec vos amis ? Avant de le gronder, réfléchissez bien. Est-ce qu’il y a des enfants de son âge à table ? Non ? Alors il s’ennuie peut-être. Votre enfant fait un caprice pour avoir un jouet ? Peut-être qu’il est simplement chagriné, car sa maman doit travailler et ne pourra pas assister à son match de baseball ?

Les attentes

               Vous devez être très clair lorsqu’il s’agit de vos attentes. L’enfant doit savoir exactement ce que vous considérez comme bon ou mauvais. Mais faites-lui comprendre aussi les retombées des mauvais comportements.

               Quand il sera plus grand et en âge de comprendre exactement vos attentes, vous êtes aussi dans l’obligation de l’expliquer d’une manière très claire et nette que quand il se comportera mal, vous le punirez toujours.

               Si vous avez décidé de mettre en œuvre une nouvelle technique pour discipliner votre enfant, vous devez lui expliquer. Faites le comprendre avant toute chose qu’il risque d’avoir une punition s’il fait ceci ou cela. Surtout, n’attendez pas qu’il soit sanctionné avant de le faire, car à ce moment il ne comprendrait pas.

               Quand vous êtes en bon terme avec lui, prenez le temps de lui faire comprendre la différence entre le bien et le mal. S’il s’agit d’un enfant assez grand, vous devez créer un climat de confiance en lui avant de lui expliquer ce qui est bien et ce qui est mal dans son attitude. Dites-lui aussi ce que vous attendez de lui.

               S’il est assez grand, vous pouvez le laisser le choix de ces propres récompenses. Quand il se comporte bien, dites-lui de choisir son cadeau. Mais faites tout de même attention, car les récompenses doivent être raisonnables et au niveau de ce qu’il a fait.