Et si vous alliez voir un spectacle de danse ?

Assister à des spectacles de danse ne fait pas partie des loisirs les plus courants. Cependant, il ne faut pas oublier que la danse est un art et que les danseurs fournissent des efforts considérables pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, je vous invite à élargir vos connaissances sur le sujet, vous ne serez pas déçus !

Les différents types de spectacles de danse

Dans l’industrie du spectacle, celui de la danse est sans doute l’une des prestations les plus féériques et des plus magiques qui soit. Cela, justement parce qu’il existe différents types de représentations dansantes et que chaque ballet est différent les uns des autres.

Certains spectacles atypiques se jouent en plein air, mais vous pouvez également regarder la prestation des danseurs dans des salles couvertes. Si vous voulez vivre des instants féériques, il y a aussi les opéras associés à la danse classique qui se présentent souvent dans des amphithéâtres ou des salles d’opéra. Et si vous voulez des prestations plus sportives et plus branchées, les danses hip-hop et de break dance font souvent références à la vie de ghetto en associant des styles de rues, de la danse urbaine et des acrobaties en tout genre. Enfin, la danse contemporaine et les spectacles de jazz et de moderne jazz vous feront vivre des prestations artistiques et théâtrales durant des heures avec des styles différents et un peu décalés de jazz et de musique contemporaine.

spectacle-danse

Un magnifique spectacle de danse.

Le spectacle de danse jazz

Si vous êtes adeptes des styles plus décontractés, les spectacles de danse jazz sont excellents pour voir de magnifiques prestations de danseurs. Sur scène, ils jouent à merveille et suivent le tempo souvent décalé du jazz. Par ailleurs, les danseurs peuvent se présenter tantôt avec des chaussures à talon ou des mocassins, tantôt ils peuvent mettre des ballerines pour mettre en avant la finesse de leur présentation.

Ce type de spectacle de danse est riche en couleur et en style. Et si vous aimez à la fois le spectacle et le rythme du jazz, je vous conseille fortement ce type de spectacle. En effet, il fait apparaitre sur scène des morceaux de musiciens célèbres. Vous aurez également le plaisir de voir une association de différents genres de pas de danse effectués par les danseurs, comme, la claquette ou encore le mambo, le charleston, mais aussi le black-bottom et le cake-walk. La danse est donc définitivement une des plus belles formes d’art (voir ici).

Le spectacle de danse hip-hop

Pour les personnes qui apprécient à la fois le style sportif associé à des chorégraphies très artistiques, je conseille le spectacle de danse hip-hop. Dans ce genre de spectacle, vous aurez droit à des mouvements d’ensemble qui demandent beaucoup d’énergie avec des danseurs souvent acrobates. Il se peut aussi que la performance se fasse en solo avec des styles de break dance qui s’associe à la musique rap. Par ailleurs, si vous voulez voir une prestation de danse hip-hop, vous aurez droit à des décors variés, comme les scènes avec des graffitis, la musique et les musiciens qui jouent du beat box ou encore les vêtements des danseurs qui rappellent le milieu ghetto et urbain.

La magie des spectacles de danse

Dans les spectacles de danse, les danseurs se démènent pour faire parler leur corps sur un fond musical haut en couleur. Dans leur tutu, les danseuses étoiles vont ainsi vous faire rêver en apportant une part de magie à travers leurs mouvements qui se fondent avec des décors magiques. Les spectacles de danse vous racontent une histoire. Tout cela, accompagné d’une musique de fond en parfaite concordance avec les mouvements des artistes sur scène.

Aussi, sous un air de musique classique, les danseuses étoiles, comme celles du Lac des Cygnes, joueront d’un ton gracieux pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’ambiance peut ne pas être la même dans un spectacle de danse hip-hop, mais la magie sera toujours présente dans l’association de la musique et de la danse, ainsi que la lumière et la performance des danseurs, surtout si vous prévoyez de sortir le soir pour assister à une représentation de danse.

La performance des danseurs

Dans les spectacles de danse, la performance des danseurs est souvent époustouflante. Que ce soit en tant que danseur étoile en évoquant la classe et la finesse, ou l’apparence et le style très acrobatique et sportif dans le break dance, on peut apercevoir l’énergie, la grâce et la force émanant du corps des danseurs tout entier. Par ailleurs, dans leurs spectacles, le travail des danseurs est généralement très physique. En effet, ils font parler leur corps afin de communiquer et diffuser des messages aux spectateurs. C’est là toute la beauté d’un spectacle de danse !

La danse nous raconte une histoire, une tragédie et nous fait rêver. Les danseurs communiquent de l’émotion et transmettent des messages à travers leur posture et leur mouvement.

Les costumes et les tenues des danseurs

Dans le monde de la danse classique, les danseurs peuvent être vêtus de tenues moulantes et surtout de justaucorps pour les hommes et de tutus pour les femmes. Cette tenue est par ailleurs, obligatoire, car elle permet à ces derniers de bouger dans des mouvements gracieux et artistiques. Les danseurs doivent aussi et surtout, montrer leur légèreté à l’aide de ballerine, chausson ou demi-pointe de danse. Durant toute une soirée, un danseur étoile peut faire parler sa grâce et sa souplesse dans un ensemble en justaucorps puis réapparaître quelques minutes après avec un véritable costume de scène plus excentrique. Ils sont de véritables caméléons !

Pour les danseurs de hip-hop et de break dance, le style vestimentaire et la tenue de scène reflètera plus un look urbain. Les danseurs peuvent donc être habillés de différentes manières s’ils dansent dans un ballet, dans un festival ou sur la scène d’un théâtre. Cela peut aller des costumes 3 pièces à la tenue de ville !

Et si cet article vous a donné l’envie de vous mettre au sport, vous apprendrez ici comment bien dormir après une activité sportive.

Et vous, vous êtes-vous déjà laissé séduire par le charme et la folie d’un spectacle de danse ?