Comment bien dormir après une activité sportive ?

Bien dormir est une nécessité quotidienne, et cela d’autant plus lorsqu’on pratique une activité sportive régulière. En effet, la pratique régulière du sport, essentielle à une hygiène de vie digne de ce nom, fatigue le corps mais ne suffit pas à passer une bonne nuit de sommeil car plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité de votre repos après une séance de sport. Voici quelques conseils pour bien dormir après le sport.

lit-dormir-sport

Une bonne literie est essentielle pour bien dormir après le sport.

Faire du sport au bon moment pour bien dormir

Pour commencer il est important de faire du sport au bon moment de la journée, sinon vous ne fermerez pas l’œil avant une heure avancée dans la nuit !
Bien connue des amateurs comme des pros pour épuiser le corps, et souvent utilisée comme méthode pour se vider l’esprit, la pratique du sport est essentielle à une bonne hygiène de vie. Egalement anxiolytique, antidépressif et analgésique, le sport a de multiples propriétés. Cependant, si le sport fatigue le corps, il éveille aussi souvent l’esprit. Il est donc bon de garder en tête que le sport est favorable à l’endormissement seulement s’il n’est pas pratiqué le soir au moins deux heures avant le coucher.

Bien manger après le sport pour mieux dormir

La pratique du sport est souvent un excellent coupe-faim. Il ne faut pas pour autant sauter les repas car ceux-ci sont les moments où le corps, mais aussi l’esprit, vont faire leur plein d’énergie pour être efficace. Si vous n’avez pas très faim, donnez-leur au moins les aliments équilibrés nécessaires à leur récupération et leur alimentation. Si, au contraire, le sport vous ouvre l’appétit, gardez à l’esprit que les repas du soir doivent être légers pour bien dormir. En effet, un repas du soir trop lourd entrainera des inconforts et retardera votre endormissement (pour en savoir plus, cliquez ici).

Choisir une bonne literie pour bien dormir après le sport

Si l’activité physique et la nutrition sont essentielles pour être en forme, bien dormir l’est tout autant. Et bien dormir après le sport est d’autant plus important ! En effet, dormir ou simplement se reposer après le sport permet au corps de récupérer et recharger ses batteries pour reprendre les forces nécessaires à son plein d’énergie ! Pour cela, il est nécessaire de posséder une literie de qualité : matelas, sommier et oreiller, tout doit être adapté à la morphologie, aux besoins et aux habitudes du dormeur. Tout bon sportif digne de ce nom vous confirmera l’importance d’une bonne nuit de sommeil pour la performance ! Avec une bonne literie, même en vacances, vous serez assuré de profiter pleinement de vos vacances en bord de mer et des activités sportives et ludiques qu’elles proposent!

Et vous, quels sont vos petites astuces pour bien dormir après le sport ?